Xavier Dupont de Ligonnès bientôt retrouvé ? Son meilleur ami assure qu’il va “se passer des choses”

Dix ans après le meurtre de sa famille, Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore en vie ? C’est ce que pense Bruno de Stabenrath, auteur de L’Ami impossible : il a l’intime conviction que l’affaire va prochainement connaître un rebondissement.

Xavier Dupont de Ligonnès

Bruno de Stabenrath

Le 21 avril 2011, la police nantaise retrouvait les corps de la femme, des enfants et des deux chiens de Xavier Dupont de Ligonnès. Principal suspect de ce quintuple meurtre : le père de famille qui s’est volatilisé. Est-il mort ? Est-il encore en vie quelque part ? Depuis dix ans, le mystère demeure. Mais pour son ami d’enfance Bruno de Stabenrath (auteur de L’Ami impossible, sorti en octobre dernier chez Gallimard), il n’y a aucun doute : Xavier Dupont de Ligonnès est bien vivant. « Il n’a pas préparé tout ça pour mourir, assure-t-il ce vendredi 2 avril dans 20 Minutes. Il est quelque part mais il ne coule pas des jours heureux. J’ai un sac qui est prêt pour partir si un jour j’apprends quelque chose. » Mais s’il a vraiment réussi à disparaître, où se trouve-t-il ? Ces dernières années, bien des pistes ont été proposées : un manastère en France, une fuite vers les Etats-Unis (où il aurait été aperçu après la diffusion du récent Unsolved Mysteries de Netflix), la Thaïlande, l’Amérique latine… Bruno de Stabenrath, lui, privilégie une autre hypothèse.

Xavier Dupont de Ligonnès va-t-il refaire surface ?

« Moi je pense plus à l’Australie, confie-t-il à 20 Minutes. Il en parlait beaucoup, à sa famille, dans ses courriers. Le pays est tellement immense. J’y ai été il y a deux ans, personne ne le recherche là-bas. » Ami d’enfance de Xavier Dupont de Ligonnès, Bruno de Stabenrath connaît les capacités du Nantais à se fondre dans la masse : « Xavier, dans ces pays-là, tout le monde s’en fout. C’est un mec polyglotte qui sait modifier son apparence. Surtout, il a toute l’intelligence pour créer son propre écosystème : travailler, séduire une femme, inventer des histoires… Depuis qu’il a l’âge de 14-15 ans il voyage, rappelle-t-il. Il est tout à fait à l’aise à l’étranger. Et avec le Covid c’est beaucoup plus facile. » Le fugitif aurait la possibilité d’avancer masqué, au sens propre comme au figuré.

Malgré toutes les horreurs qui sont reprochées à Xavier Dupont de Ligonnès, Bruno de Stabenrath se dit toujours prêt à le recevoir s’il décidait de sortir de l’ombre et de venir frapper à sa porte : « Je lui dirais : “Tu es mon ami, entre, reste un peu, on va discuter, mais après j’appelle la police.”. Je lui dirais : “Comporte-toi comme un homme, assume, ce n’est pas comme ça qu’on a été élevé”. » En conclusion de son entretien avec 20 Minutes, Bruno de Stabenrath confie son sentiment sur l’avenir de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. « J’ai la conviction que d’ici cinq ans il va se passer des choses », affirme-t-il. Espérons qu’elles soient plus concluantes que le fiasco de l’arrestation de Guy Joao.

Source: Lire L’Article Complet